Carnet de voyage

« Ici Mimouna ! » est un projet culturel qui témoigne de la condition des femmes issues de l’immigration marocaine. Il est étroitement lié à mon expérience personnelle et aux rencontres qui ont éclairé mon chemin.

Née de parents marocains, à Oran (en Algérie),  j’ai fait le voyage vers Bruxelles alors que j’avais 3 ans. J’y ai grandi, étudié, aimé, construit des projets, tissé des relations vivantes, enterré des proches…

J’aime cette ville et j’y vis encore actuellement. L’expérience de la rencontre culturelle (tentée, avortée, entamée, approfondie, réussie, dramatiquement bâclée, heureuse enfin, …) présente bien sûr une très grande richesse et beaucoup d’enseignements.

Parfois pourtant, elle m’a confrontée à mes appauvrissements. En effet, j’ai été une enfant déracinée à de multiples reprises. La première fois, je suis arrachée au berceau familial lorsque le couple parental explose à cause d’un certain manque d’égalité entre hommes et femmes.
Je perds trois hommes d’un coup : un frère qui meurt d’une mauvaise chute à 10 ans, mon père et mon autre frère qui restent à Oran alors que ma mère m’emmène avec elle à Avignon puis à Bruxelles.

Une seconde fois, lorsque je suis arrachée à mon enfance. L’expérience migratoire doublée de monoparentalité comporte une série de risques et les jeunes enfants – vulnérables et exposés – n’y sont pas toujours suffisamment protégés. Les jeunes femmes adultes non plus…

Tout au long de mon chemin personnel, j’ai tenté de relier le passé et le présent, de comprendre les trajectoires de vie qui m’ont amenée à être ce que je suis. Aujourd’hui, je me sens réunifiée et prête à faire ce voyage particulier du témoignage vivant partagé.

Je vous invite à me suivre pour entrer dans les sillons de l’histoire de ces 50 années d’immigration marocaine en Belgique, plus particulièrement au travers du regard et de l’expérience des femmes… Plus singulièrement, au travers du voyage « retour aux sources » que j’entame ce 20/05/2013 avec ma mère…
Ce voyage sera filmé par Christian Van Cutsem

Bon voyage avec nous,
Farida Zouj

A suivre via notre carnet de voyage mis en ligne : le reportage